La grotte de Naica-Mexique

Source Wikipédia
Source Wikipédia

 

  Outre ses mystères, la terre nous propose aussi des endroits d'une beauté ahurissante, la mine de Naica située au Mexique dans l'état du Chihuahua recèle de plusieurs grottes dont une a les plus grands cristaux de gypse (11,40 mètres de longueur pour 1,20 mètre de diamètre) découverts à l'heure actuelle.



  La mine est exploitée pour le plomb, le zinc et l'argent en quantité moindre. La grotte fût découverte le 4 décembre 1999 par deux frères à 300 mètres sous terre.



  L'air étant à 44° Celsius et l'humidité relative proche des 100 %, un homme ne peut tenir plus de dix minutes et les scientifiques équipés d'une combinaison moins d'une heure.



  On estime que l'âge des cristaux est d'environ 600 000 ans pour le début de leur formation et que leur croissance s'est arrêtée il y a 30 ans quand on a commencé à pomper (on pompe 1000 litres d'eau à 56° Celsius par seconde à Naica) l'eau présente pour pouvoir exploiter la mine.



  Pour pouvoir l'étudier, les scientifiques ont fait appel à la NASA pour leurs expériences en matière d'équipement et de scaphandre. Vous verrez tout cela dans le reportage.



  Il y a fort à parier que quand la mine ne sera plus rentable, le pompage s'arrêtera et la grotte redeviendra inaccessible. Les cristaux pourront alors reprendre leur croissance pour l'éternité.




Naica-la grotte aux cristaux géants

Diaporama des cristaux de Naica



Grottes du monde


Source:Wikipédia, Youtube et internet.